Prévisions 2025 : Les Big Four misent davantage sur les revenus liés à la durabilité
La demande de rapports détaillés sur les évolutions en matière de durabilité offre de nouvelles opportunités de conseil
Pour résumer
Nouvelles réglementations européennes sur la durabilité (CSRD) – À partir de 2025, des milliers d’entreprises de l’UE devront divulguer des informations détaillées sur leur impact climatique, leurs conditions de travail et leur gouvernance d’entreprise. En 2028, environ 50 000 entreprises seront concernées.
Audits de durabilité vs audits financiers – PwC prévoit que les audits de durabilité surpasseront les audits financiers en valeur au fil du temps, avec une croissance des revenus de 20 % pour les rapports ESG au cours du dernier exercice.
Expansion des Big Four dans les services ESG – Deloitte, EY, KPMG et PwC renforcent leurs équipes de conseil en durabilité et conformité ESG pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de reporting durable.
Forte demande pour les spécialistes ESG – Les cabinets de recrutement comme Rehwald Associates signalent une hausse des salaires et une forte demande pour les experts ESG. Les postes juniors offrent 60 000–90 000 €, tandis que les postes seniors dépassent 100 000 € par an.
PwC Luxembourg et ses concurrents voient une nouvelle opportunité de revenus à partir de 2025, alors que des milliers d’entreprises devront divulguer pour la première fois des informations détaillées sur leurs impacts climatiques, leurs conditions de travail, la protection des droits humains, les mesures anti-corruption et la diversité de leurs conseils d’administration.
Les entreprises de plus de 500 employés seront soumises cette année aux réglementations européennes en matière de reporting de durabilité (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD). Ces règles sont un élément clé de la stratégie de l’UE visant à bâtir une économie efficace en ressources et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
« Nous prévoyons que la CSRD aura un impact transformateur sur le paysage économique européen », a déclaré PwC dans un rapport publié fin novembre.
« Bien que la multitude de développements réglementaires de ces dernières années puisse être perçue comme un frein à la croissance et à la compétitivité de l’UE, nous sommes convaincus que la CSRD peut poser les bases de la transformation, de l’innovation et de la résilience à long terme des entreprises », indiquait le rapport de PwC Luxembourg, la plus grande des Big Four en matière d’audit et de conseil dans le pays.
Les audits de durabilité remplaceront les audits financiers
Le premier groupe d’entreprises concerné par les nouvelles réglementations devra publier des rapports conformes en 2025 pour leur exercice 2024. D’ici 2028, environ 50 000 entreprises cotées ou exerçant des activités significatives dans l’UE devront rendre compte non seulement de leur propre impact environnemental, mais aussi de celui de leurs fournisseurs et clients.
Les gestionnaires d’actifs et de portefeuilles sont soumis aux réglementations de divulgation des finances durables (SFDR) depuis 2021. Cependant, la pression s’étend désormais à tous les secteurs, et environ la moitié des près de 200 dirigeants d’entreprises interrogés en Europe et au Royaume-Uni par PwC estiment que leurs rapports sur l’exercice 2024 auront un impact significatif sur leurs conditions de financement et d’éligibilité.
Geoffroy Marcassoli, responsable des finances durables chez PwC, a déclaré que la firme mise fortement sur les revenus liés aux rapports de durabilité.
« Nous pensons même que les audits de durabilité remplaceront les audits financiers en valeur », a-t-il déclaré lors d’une conférence en décembre.
Cela pourrait prendre entre sept et dix ans, selon l’évolution des attentes sociétales, les développements réglementaires et la rapidité d’adaptation des entreprises aux rapports de durabilité, selon Marcassoli.
Les revenus générés par les rapports de divulgation sur l’environnement, le social et la gouvernance (ESG) ont augmenté de 20 % au cours du dernier exercice, dépassant la croissance de 18 % de l’audit financier, selon le rapport annuel de PwC Luxembourg publié en octobre.
Tendance mondiale
Les dépenses mondiales des entreprises en conseil, implémentation, ingénierie et services informatiques destinés à atteindre les objectifs ESG devraient passer de 44 milliards de dollars (42 milliards d’euros) en 2024 à 66 milliards de dollars en 2028, selon le groupe d’études de marché International Data Corporation (IDC).
« Les services commerciaux ESG, autrefois un marché flou et mal défini, sont devenus l’un des secteurs les plus dynamiques du monde des affaires », selon IDC dans un rapport de juillet.
Les Big Four développent leurs services de durabilité
Toutes les entreprises du Big Four se positionnent à différents degrés sur ce nouveau marché.
Début décembre, Deloitte a annoncé avoir recruté un leader de PwC Luxembourg issu de son équipe « Sustainable Value Creation Services » ciblant les sociétés de finance alternative. Le nouveau partenaire a rejoint ce que Deloitte appelle son département « Sustainability & Emerging Assurance ».
« Les audits ESG et de durabilité deviennent un moteur clé de transformation et de confiance pour les organisations à l’échelle mondiale », a déclaré Deloitte dans un communiqué. « Deloitte Luxembourg élargit déjà ses équipes spécialisées et améliore ses services pour répondre à cette demande. »
EY a intégré plus de 100 spécialistes en durabilité dans divers secteurs pour ses clients issus du private equity, de la banque, de l’immobilier et d’autres domaines, a déclaré Olivier Coekelbergs, associé directeur d’EY Luxembourg. L’entreprise prévoit une expansion continue dans ce domaine, a-t-il précisé au Luxembourg Times.
Recrutement de spécialistes de l’ESG
Selon Darren Robinson, recruteur chez Anderson Wise, les experts en développement durable des Big Four ont été retardés au cours des deux dernières années en raison des inquiétudes liées à la faible croissance économique de l’Europe. Mais le besoin de rapports CSRD à partir de 2025 « nécessitera une expertise dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Recruitment firm Rehwald Associates has placed at least five ESG specialists in Big Four accounting and consulting firms in Luxembourg, and has also helped place people with these skills in other types of companies, says founder Manuel Rehwald.
La nécessité des audits ESG conformes à la CSRD à partir de 2025 signifie à la fois le recrutement de nouveaux professionnels ayant les compétences appropriées et la formation des employés existants, a-t-il affirmé.
« Alors que les questions ESG étaient auparavant principalement d’ordre stratégique, l’accent est désormais mis sur des tâches d’audit spécifiques et la gestion des preuves », a déclaré Rehwald.
Les spécialistes ESG dans l’audit sont si demandés que des incitations sont ajoutées aux salaires, qui varient entre 60 000 et 90 000 euros bruts par an pour les candidats juniors et intermédiaires qualifiés, tandis que les postes seniors et les auditeurs ESG expérimentés peuvent commencer à plus de 100 000 euros, a déclaré Rehwald.
Cet article a été publié par le Luxembourg Times le 03/01/2025